3 conseils avant d’acheter les premières chaussures de votre enfant

16 octobre 2017 | Catégorie Conseils, Enfants

L’achat des premières chaussures pour son enfant est un événement marquant pour tous les parents. En effet, cela signifie que son bébé grandit et commence à marcher ou presque ! Mais y a-t-il un âge pour commencer à chausser son enfant ? Faut-il prendre large niveau pointure ? On se pose alors de nombreuses questions ! Pour vous aider, voici 3 conseils utiles avant de vous diriger en boutique !

L’âge idéal pour ses premières chaussures

Votre enfant commence à marcher ou à « essayer » et vous n’avez toujours pas acheté ses premières vraies chaussures ? Pas d’inquiétude ! L’enfant n’a aucunement besoin de chaussures pour apprendre à marcher, au contraire… il est plutôt conseillé que l’enfant ait déjà trouvé l’équilibre dynamique et commencé à se muscler le pied avant de lui enfiler ses premières chaussures de marche ! N’attendez pas non plus des mois après ses premiers pas pour vous décider…

La bonne pointure

Comme pour un adulte, l’idéal est de chausser l’enfant avec des chaussures à sa taille. Pour connaître la pointure de son enfant, maintenez votre enfant debout, talon en contact avec le bord du pédimètre et notez la pointure.

Pour savoir si une chaussure est à la bonne taille, faites-lui essayer, ne serrez pas la chaussure, assurez-vous que ses orteils remplissent l’avant de la chaussure et tentez de glisser un doigt entre l’arrière de la chaussure et son talon. Si vous arrivez à glisser votre index, la pointure est bonne. Vous pouvez aussi retirer la semelle intérieure de la chaussure, posé le pied de votre enfant dessus, et regarder où se situe les orteils. Une semelle dispose toujours d’un espace délimité permettant de savoir où situer les orteils pour déterminé la bonne pointure.

Même si le pied d’un jeune enfant grandit très vite, ne prenez pas une trop grande taille pour ne pas avoir à acheter trop souvent de nouvelles chaussures. Si vous ne désirez pas que votre enfant chute sans explication ou pire, que son pied se déforme pendant sa croissance, veillez à choisir des chaussures à la bonne taille, même s’il faudra les changer dans quelques mois.

Des chaussures de qualité

Les chaussures pour enfant doivent être changées tous les 3 ou 4 mois selon l’âge de l’enfant et le rythme de croissance de ses pieds. Alors faut-il impérativement le chausser avec des souliers de qualité qui, généralement, coûtent plus cher ? La réponse est « oui ».

Des chaussures de moins bonne qualité n’offriront pas le même confort de marche ni le même maintien aux pieds du bambin ! Quant à l’achat de bonnes chaussures d’occasion, ce n’est pas non plus recommandé car celles-ci auront été déformées par le pied d’un autre enfant…

Mais pas d’inquiétude, il est possible de trouver de bonnes chaussures pour enfant sans se ruiner dans votre boutique Tendance Chaussures !